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Mindset de l’entrepreneure : la clé de la réussite

14 Dec 2020 | Reconversion | 0 comments

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6 min. de lecture

Quand tu commences à t’intéresser à l’entrepreneuriat, il y a une chose essentielle à prendre en considération : le mindset de l’entrepreneur. C’est bien joli, mais ça veut dire quoi exactement ? Il s’agit tout simplement de l’état d’esprit que tu dois développer pour avancer en toute confiance dans ton projet. Lancer sa marque n’est pas quelque chose de farfelu ni d’anodin ! C’est pour cette raison que je te propose d’identifier les principaux éléments qui feront de toi une entrepreneure investie, épanouie et qui t’amèneront sur le chemin de ta réussite. Tu es prête ? 

Avoir le bon état d’esprit avant de se lancer

La qualité principale de l’entrepreneur à succès

Je ne vais pas te réciter ici les fables de la Fontaine, mais je suis sûre que tu connais celle du lièvre et de la tortue, ainsi que sa morale : « Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point ». Eh bien, elle s’applique parfaitement à la création d’entreprise. Pour atteindre le succès que tu souhaites dans ton aventure entrepreneuriale, tu dois faire preuve de PATIENCE ! Se précipiter n’amène rien de bon. Comme je le souligne dans mon article sur la gestion du temps, il est nécessaire de se dégager des moments où tu pourras poser clairement tes objectifs et cadrer ton avancement dans la création de ta marque. 

Ne te fie pas aux réussites de certains web entrepreneurs qui paraissent soudaines comme on peut en voir sur les réseaux sociaux. Il y a très souvent un travail de longue haleine et une écoute attentive du marché derrière certaines apparences. Patience donc, tes efforts et ton abnégation paieront, c’est sûr ! 

Mon conseil : rappelle-toi, l’entrepreneuriat est une course de fond, pas un sprint ! Tu dois faire preuve de patience et persévérer tout au long de ce parcours vers le succès.

Les 5 questions à se poser avant de devenir entrepreneur

Avant de te lancer à ton compte, ou si tu viens de créer ton entreprise, je t’invite à te poser ces 5 questions et à y répondre de façon objective et exhaustive. N’hésite pas à les noter sur un carnet et prendre un moment pour toi pour y réfléchir : 

1. Pour quelles raisons est-ce que je souhaite entreprendre ? 

2. Quelle est ma définition de la réussite professionnelle ?

3. Les objectifs que j’ai définis sont-ils SMARTE ? 

(Je t’en dis plus dans mon article sur les pièges à éviter quand on veut changer de travail)

4. Ai-je besoin de me former sur un point en particulier ? 

5. Y a-t-il des freins ou des peurs qui pourraient m’empêcher de réussir ? 

Une fois que tu as répondu à ces questions, tu devrais y voir plus clair sur ta vision de l’entrepreneuriat. Tenir compte de ta situation actuelle et visualiser le futur va t’aider à poser tes objectifs professionnels et à les atteindre. 

Oser : le propre de l’entrepreneuriat !

Tenir compte du risque entrepreneurial

Changer de travail, devenir entrepreneure et faire le choix de sortir de sa routine — sans goût certes, mais rassurante — suscite forcément une prise de risque :

  • ne pas dégager assez de revenus les premiers mois ;
  • ne pas trouver de clients ;
  • faire de mauvais choix stratégiques ;
  • se retrouver seul ; 
  • perturber l’équilibre perso/pro ;
  • ne pas plaire à tout le monde ;
  • vivre un ou des échecs…

À toi de définir les risques que tu sens prête à prendre pour te lancer dans ton projet. Quand tu en prends conscience, tu es plus à même d’y faire face ou tu peux également anticiper en les réduisant : se faire accompagner dans la création, échanger avec des entrepreneurs chevronnés, écouter des témoignages de Business women, etc.

N’oublie pas que tu peux aussi prendre le risque de réussir ! De quel côté veux-tu faire pencher la balance ?

Décider de passer (enfin) à l’action

Combien de personnes as-tu déjà entendues dans ton entreprise dire qu’elles en avaient assez et avaient envie de tout plaquer ? 10 ans après, tu constates qu’elles sont toujours là. 

Si tu construis bien ton projet en posant des objectifs et des échéances, alors tu te donnes toutes les chances de passer à l’action. Prends le temps qu’il faut, mais impose-toi une certaine rigueur et un engagement envers toi-même.

Tu l’auras sans doute remarqué, je suis une maniaque de l’organisation. Et ça me permet au quotidien d’avoir l’esprit tranquille et de rester sereine face aux éventuels pépins. La procrastination, très peu pour moi. Quand on peut effectuer une tâche le jour J, pourquoi attendre le lendemain ? Cela peut clairement t’empêcher d’avancer correctement vers la réussite de ton projet. En ayant peur du changement, en ayant peur de sortir de ta zone de confort, tu n’agis pas. Résultat : tu fais du surplace et tu continues de ruminer qu’il faudrait vraiment que tu travailles sur la création de ta marque ! Les habitudes nous confortent, mais nous privent parfois d’OSER faire le premier pas vers l’inconnu. Cependant, si tu décales toujours l’échéance, demande-toi pourquoi. Cela peut signifier que ton projet entrepreneurial n’est pas le bon.  

Affirmer sa personnalité et ses différences

La voie du succès pour moi ? Rester soi-même. Si tu es honnête envers toi, tes clients ou ta communauté, alors tu seras sur le bon chemin. N’aie pas peur de défendre tes idées, même si elles peuvent paraître loufoques à première vue. Renseigne-toi sur les différentes possibilités, accueille les opportunités et ajoute ta touche personnelle ; ose montrer qui tu es vraiment.  

Aiguiser sa curiosité

Apprendre régulièrement grâce à la formation

On apprend toute sa vie, tu n’es pas d’accord ? Et quand on est à son compte, il est important de rester à la page. Même si certains points peuvent être délégués à de tierces personnes (comme la comptabilité dans mon cas !), il y a d’autres aspects qui peuvent te plaire, mais pour lesquels tu as besoin d’être formée, comme la création de ton site WordPress par exemple. Approfondir certaines techniques, découvrir des concepts ou savoir utiliser de nouveaux outils, tout cela pourra t’être utile pour faire avancer ton nouveau business.

Mettre en place une veille régulière

Pour ne pas te reposer sur tes acquis, prends-toi un temps pour faire de la veille et intègre-le à ton planning hebdomadaire. Les tendances actuelles évoluent si vite ! Tu peux par exemple t’accorder une session de veille chaque lundi matin pendant 15 minutes. L’occasion de te renseigner sur ton secteur d’activité, sur les nouveautés, les innovations, des lancements de produits, de regarder des vidéos de youtubeurs experts dans ton domaine, etc. 

Faire de la veille, c’est rester attentif au marché et aux attentes de tes prospects et de ta communauté. 

S’inspirer pour se sentir pousser des ailes

Je ne sais pas toi, mais je suis une adepte des podcasts. Ils peuvent s’écouter partout et quand on veut : sur la route de l’école, pendant la préparation du repas ou encore le soir après avoir couché la petite dernière… Mais comme je sais que ton temps est compté, je t’ai concocté une sélection de podcasts (mes chouchous) axés sur l’entrepreneuriat et les femmes entrepreneures : 

  • Le Gratin par Pauline Laigneau, la fondatrice des bijoux Gemmyo. Des success-stories d’entrepreneurs et entrepreneuses sous forme de conversations, pour nous faire pousser des ailes !
  • J’peux pas j’ai business, par Aline du site The BBoost : rien que le titre de son podcast donne envie ! Chaque épisode est punchy et super motivant ! De quoi te reBooster et t’encourager à passer à l’action.
  • Génération XX par Siham Jibril. Un podcast pour explorer le champ des possibles… au féminin ! Le mot d’ordre : femmes entrepreneures, croyez en vous et vos idées !
  • Change ma vie par Clotilde Dusoulier, Master coach certifiée. Ce podcast sur le développement personnel est une véritable trousse à outils pour libérer ton mental et t’aider à te recentrer. L’objectif ? T’aider à avancer vers ta nouvelle vie.
  • Peachies, c’est le podcast des mamans qui évoluent dans le monde de l’entrepreneuriat ! Chaque lundi, Céline offre un condensé d’expériences et d’interviews autour de l’entrepreneuriat et de la parentalité décomplexées. 

L’inspiration est un puissant moteur et un excellent moyen de t’orienter vers le succès. 

Entreprendre c’est aussi penser à l’argent

S’il y a bien un domaine qui reste encore tabou en France, c’est bien celui de l’argent. Et pourtant, il n’y a aucune honte à bien gagner sa vie, non ? Si tu veux créer ta marque, tu dois tenir compte de ce paramètre : 

  • Est-ce un critère important pour toi ? 
  • Quel est ton niveau de vie actuel ?
  • Quels compromis serais-tu prête à faire ? 
  • Est-ce que tu changes de travail pour te mettre à ton compte seul ou avec un associé ? 

L’argent doit faire partie de tes interrogations car il est nécessaire. Une activité qui passionne, mais qui ne permet pas de dégager de rémunération représente un loisir, pas un métier. Je ne peux que te conseiller de commencer à penser à un prévisionnel pour calculer les charges, les frais professionnels, les dépenses vitales ou secondaires afin de définir combien tu dois gagner par mois pour que cela reste OK pour toi.

Mindset de l’entrepreneur : un indispensable à cultiver

Être entrepreneure est une incroyable aventure ! Et qui dit aventure, dit parfois obstacles, difficultés, mais aussi fiertés et grandes réussites ! Alors, ose voir les choses en grand et croire en ton succès ! Pour ça, il est indispensable d’acquérir une posture et une fibre entrepreneuriale qui te feront avancer avec confiance. Il n’existe pas de recette miracle, mais voici quelques ingrédients qui, selon moi, composent le cocktail du parfait mindset de l’entrepreneur : 

    Le Mindset de l’entrepreneur se travaille tel un muscle ! Apprends à le développer et à viser le succès. Prête à passer à l’action ? Alors, suis-moi...
    • un soupçon d’audace ;
    • une pincée d’organisation et de visualisation ;
    • une dose de veille active et d’inspiration ;
    • une bonne cuillère de formation régulière ;
    • et un verre de patience et de persévérance.

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    Coucou toi !

    J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cet article.

    Et si tu veux, on peut poursuivre la conversation sur les réseaux.

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