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Voici pourquoi créer un blog est une vraie bonne idée pour ton activité !

16 Août 2021 | SEO | 0 commentaires

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5 min. de lecture

Une petite question pour commencer cet article. Penses-tu que vouloir créer un blog, c’est complètement has been ? Si oui, je me lance le défi de te faire changer d’avis tant il peut être, au contraire, profitable pour ton business. Alors, oui. Les Skyblogs et autres plateformes de blogging amateur, laissons-les dans les archives d’internet. Nous sommes d’accord. À côté des médias sociaux tels qu’Instagram, TikTok ou encore LinkedIn, quelle place pour le blog pour développer ton activité ? Je vais tâcher de te donner au moins 9 raisons de passer à l’action.

Les blogs ne sont pas morts, vive les blogs !

Il y a quelques années, un certain nombre de communicants prédisait la fin des blogs. En cause notamment, l’avènement des réseaux dits sociaux que nous connaissons bien. Effectivement, ces derniers peuvent représenter un levier de communication majeur, mais aussi transformer de simples abonnés en clients fidèles. C’est indéniable.

Je reste cependant convaincue de l’intérêt du blog pour une entreprise ou un freelance. Aujourd’hui, plus de 20 000 entreprises en France possèdent un blog*. Avec le covid, ce chiffre a sûrement augmenté du fait de la numérisation de l’offre. Créer un blog en 2021 devrait s’inscrire dans la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Pourtant, force est de constater que cette (bonne) option reste encore sous-estimée ou méconnue.

9 raisons de tenir un blog aujourd’hui

1/ Utiliser un média pérenne qui t’appartient

Ton blog a le précieux avantage d’être pérenne dans le temps. Ce n’est pas pour rien que je mets cette raison en première position. Contrairement aux médias sociaux, celui-ci t’appartient. C’est toi qui choisis le style, la ligne éditoriale, le design, la mise en page… Pour ce faire, les constructeurs de pages te seront d’une grande aide et faciliteront la personnalisation. Tu es l’hôtesse (et la propriétaire) de ce lieu.

De plus, quand ton compte Instagram peut être hacké, bloqué voire disparaître, ton blog, lui, est à toi. Et même dans l’hypothèse où ce dernier serait piraté, tu peux toujours récupérer tes données sur le serveur. Néanmoins, il est important de bien sécuriser ton site et ton blog dès la mise en ligne.

2/ Un blog pour se démarquer

Pourquoi créer un blog ? Pour communiquer et affirmer son « branding » pardi ! Tu te démarques de tes concurrents notamment par le choix de ta ligne éditoriale. Tes produits ou tes prestations pourront être similaires, mais tes valeurs, ta personnalité et ton discours seront très certainement différents. Ce support est une opportunité de défendre tout ce qui fait l’essence de ton business et le pourquoi de ton activité.

3/ Apporter une source de trafic non négligeable

Tu te poses peut-être la question de mettre en ligne ton site internet. Au moment de sa création, n’oublie pas d’intégrer la section blog ! Tes articles sont une nouvelle porte d’entrée sur ton univers pour les internautes.

En rédigeant des articles de qualité, avec un contenu riche de sens pour eux, tu attires du trafic qualifié que tu pourras espérer convertir par la suite. Cette section représente un canal d’acquisition de trafic complémentaire à tes pages fixes de site. Qui dit plus de trafic qualifié dit aussi plus de visibilité dans les résultats de recherche de Google.

D’un point de vue stratégique, je conseille vivement d’avoir son blog en répertoire du site (www.creation-bijoux.fr/blog) plutôt qu’en sous-domaine (blog.creation-bijoux.fr). Dans le second cas, il faudra redoubler d’efforts pour travailler le référencement du blog et celui du site. Ce n’est pas forcément le but…

4/ Valoriser son expertise

À l’instar des réseaux sociaux, le blog te permet de mettre en avant tes savoir-faire, tes connaissances et ta compétence dans le domaine dans lequel tu évolues. Pour ton business (en ligne ou physique), c’est un moyen d’expression non négligeable.

Tu peux offrir de l’information, du conseil, des pas-à-pas… tu guides tes lecteurs. Tu montres ainsi que tu as les réponses à leurs questions. Tu veux écrire un article de fond sur un sujet bien précis ? Tu souhaites avoir un article invité pour compléter certains points qui apporteront de la valeur à ton audience ? Eh bien, avec un blog, c’est possible. C’est toi qui décides de l’alimenter à ta guise — dans le respect de ta ligne éditoriale — sans subir les aléas des algorithmes des réseaux sociaux.

5/ Créer du lien avec les internautes

Quand tu as besoin d’un renseignement, que tu te poses une question, quel est ton premier réflexe (avant de demander à ta meilleure amie) ? Tu tapes ta requête dans Google, n’est-ce pas ?

Pour ton lecteur, c’est la même chose. Aussi, tes articles vont répondre à ces questions, ces doutes, ce besoin d’information. Tu démontres que tu connais ta cible, que tu la comprends. Ton contenu sera alors lu, mais aussi partagé. Ta communauté va prendre forme et n’hésitera pas à commenter tes écrits, à interagir avec toi, à t’être fidèle et à faire appel à toi !

6/ Développer ses ventes

Rédiger des articles optimisés et au contenu pertinent pour ta cible peut représenter un facteur non négligeable de conversion.

En effet, tes visiteurs reconnaissent désormais ton expertise, ils ont lu ton contenu. Ils seront donc plus propices à remplir leur panier d’achats sur ton site ! Tu as créé un lien avec eux, ils savent que tu es la « femme » de la situation. De bons articles te permettront de convertir une partie de tes visiteurs en clients et par conséquent booster ton chiffre d’affaires. De nombreux créateurs de contenus génèrent d’excellents revenus grâce à leurs articles. Toi aussi, lance-toi !

7/ Gagner en visibilité et en notoriété

Eh oui, c’est un véritable cercle vertueux que tu dessines quand tu crées ton blog :

  • Tu proposes du contenu intéressant, juste et professionnel.
  • Tes articles invités sont relayés par d’autres blogueurs et sur les différents réseaux sociaux.
  • Tu obtiens ainsi des backlinks qui vont venir t’aider à travailler ta présence sur le web.
  • Tu attires du trafic de qualité, tes visiteurs sont conquis et n’hésitent pas à te faire confiance pour faire appel à tes services ou acheter tes produits.

En résumé, c’est à peu près ce qui se passe. Ton blog t’apporte de la visibilité sur Google et de la notoriété.

Alors, bien sûr, je t’écris ces quelques phrases en 20 secondes. Dans la réalité, tu t’en doutes, cela va prendre quelques mois voire plusieurs années pour que le cercle vertueux du blogging soit vraiment rodé ! Mais je peux t’assurer que proposer de bons articles, et ce de manière régulière ne pourra être que bénéfique pour ta visibilité sur les SERPs de Google (et des autres moteurs de recherche).

8/ Promouvoir ses prestations ou ses produits

Dans tes articles, tu peux promouvoir plus ou moins directement ton activité. Tu peux en effet, inviter ton visiteur à passer à l’action. Sous WordPress et plus encore avec Divi Builder, tu vas pouvoir intégrer des formulaires d’inscription pour recevoir la newsletter, un freebie gratuit, une mini formation, une inscription à une masterclass, etc.

Tu peux également créer des liens au sein de tes articles pour amener vers tes pages de prestations ou produits. Je te suggère de choisir cette option si le sujet de ton article s’y prête parfaitement. L’objectif du blog en soi, n’est pas de vendre et de faire de l’auto-promotion à tout va !

9/ Alimenter ses réseaux sociaux

Peut-être que tu es déjà active sur un ou plusieurs réseaux sociaux. La question de les alimenter te pose parfois question ? Eh bien, procède au recyclage de contenus !

Dans la pratique, tu peux :

  • extraire les grandes lignes de l’article (façon carrousel par exemple) ;
  • poser une question en lien vers le sujet de ton article ;
  • reprendre le titre de l’article et inviter à la discussion ;
  • écrire un résumé façon teasing pour susciter l’intérêt…

Bref, ta créativité sera ta seule limite, j’ai envie de dire !

En plus de recycler tes articles, tu as l’occasion de les promouvoir sur les réseaux sociaux et attirer ainsi du trafic supplémentaire sur ton blog ! Banco ! Tu y gagnes à tous les niveaux.

Tu sais maintenant pourquoi créer un blog est un atout pour ton activité

J’espère que cet article t’aura motivée plus que jamais à lancer ton blog ! Les premiers articles sont parfois difficiles à publier, on se pose mille questions, c’est vrai. Mais tu pourras trouver d’autres ressources web sur Laure M pour t’y aider ainsi que dans ma formation WordPress.

* Source : https://fr.statista.com/statistiques/507484/utilisation-de-blogs-d-entreprises-parmi-les-societes-francaises-france/

Et si cette année tu décidais de créer un blog ? Pour booster ton activité et développer la notoriété de ton site, c’est pour moi LA bonne solution !

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J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cet article.

Et si tu veux, on peut poursuivre la conversation sur les réseaux.

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