Tu lances ton business et pour le développer, tu souhaites mettre en place une boutique en ligne. C’est évidemment une excellente idée ! Tu dois choisir le logiciel qui va te permettre de vendre en ligne à partir de ton site web. Aujourd’hui, deux logiciels d’e-commerce sont particulièrement populaires : Prestashop et Woocommerce. Ils se livrent une bataille sans merci, car les deux sont très performants. Néanmoins, ils ont des fonctionnalités différentes et chacun a des avantages et des inconvénients. Lequel choisir ? Je vais arbitrer pour toi ce duel au sommet entre Prestashop et Woocommerce. Tu vas enfin pouvoir faire le bon choix !
Prestashop et Woocommerce : brève présentation
Je te propose d’abord un portrait rapide de Prestashop et Woocommerce en te présentant les points essentiels à connaître sur les deux participants à notre comparatif.
Prestashop
Prestashop est un logiciel appelé CMS, c’est-à-dire un logiciel de gestion de contenu. Il est destiné à l’e-commerce. Mis sur le marché en 2005, il s’agit d’un produit français open source, à savoir qu’il ne prélève aucune commission sur les ventes.
Son succès est important à l’heure actuelle et de nombreux sites de renom l’utilisent. Parmi eux, on peut citer McDonalds, K-Way, Décathlon ou encore La Redoute. Prestashop annonce que 270 000 sites gèrent une boutique en ligne grâce à ses services aujourd’hui.
Woocommerce
Woocommerce est un plugin de WordPress. Il est également open source et spécialisé dans le commerce électronique de biens physiques et numériques. Il est un peu plus récent puisqu’il date de 2011.
Son succès est fulgurant, car de grandes marques l’utilisent comme Weber ou encore Orange. Environ 60 millions de sites utilisent à ce jour Woocommerce, ce qui représente près de 30 % des boutiques de commerce en ligne.
Prestashop et Woocommerce : la prise en main
Prestashop
L’interface d’administration de Prestashop n’est pas des plus faciles à comprendre au premier abord. Il faut un temps d’adaptation pour la prendre en main.
Au niveau design, des modèles gratuits sont disponibles pour créer ta boutique. Si tu souhaites un aspect différent qui correspond mieux à ton identité visuelle, il te faudra opter pour des modèles payants.
Woocommerce
Woocommerce est un plugin, c’est-à-dire une extension de WordPress : il s’installe facilement et rapidement. Il est parfaitement adapté à l’environnement WordPress. Sa configuration est intuitive et très accessible, même quand on n’y connaît rien en programmation !
Pour le duel sur la prise en main : 0 – 1 pour Woocommerce.
Prestashop et Woocommerce : les fonctionnalités
Prestashop
Avec Prestashop, tu peux paramétrer et gérer ta boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités dont tu as besoin. De nombreux plugins et thèmes sont mis à disposition. Les mises à jour ne sont toutefois pas toujours très régulières et elles sont à réaliser soi-même. Elles provoquent parfois des dysfonctionnements qui nécessitent d’adapter ton site.
Woocommerce
Il embarque toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une boutique en ligne : gestion de TVA, inventaire, paiements sécurisées, gestion des expéditions, etc. Woocommerce est encore plus généreux que Prestashop quand il s’agit de mettre à disposition des plugins et des thèmes gratuitement. De plus, tout est très régulièrement mis à jour.
Pour l’affrontement sur les fonctionnalités : 0 – 1 pour Woocommerce.
Prestashop et Woocommerce : la personnalisation
Prestashop
Des plugins sont disponibles, mais payants. Pour les personnaliser, il est nécessaire de s’y connaître en codage afin de les adapter à ta boutique et à tes besoins.
Woocommerce
La personnalisation de ta boutique en ligne est facile grâce à la possibilité de télécharger un grand nombre de thèmes et d’extensions complémentaires. Tu n’as besoin d’aucune compétence particulière pour y arriver.
Pour le match sur la personnalisation : 0 – 1 pour Woocommerce.
Prestashop et Woocommerce : la sécurité
Qu’ils s’agissent de Woocommerce ou de Prestashop, les deux solutions se révèlent assez performantes d’un point de vue sécurité. Les faiblesses sécuritaires sont les mêmes. Elles dépendent souvent de l’hébergeur que tu as choisi, ainsi que des solutions complémentaires que tu as mises en place pour protéger ton site.
Pour le duel sur la sécurité : 1 – 1.
Prestashop et Woocommerce : les moyens de paiement
Tous les moyens de paiement existants sont proposés par Prestashop et Woocommerce : carte bancaire CB, Visa, MasterCard, PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, etc. Tout est possible.
À noter que Woocommerce intègre PayPal et Stripe par défaut.
Pour le match sur les moyens de paiement : 1 – 1.
Prestashop et Woocommerce : le référencement
Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) permet de mettre toutes les chances de ton côté pour que ta boutique soit bien référencée sur Google notamment. Un bon référencement permet davantage de visibilité et c’est le nerf de la guerre !
Prestashop et Woocommerce mettent à disposition tous les plugins nécessaires pour gérer au mieux ton référencement. Néanmoins, ceux de Prestashop sont moins complets et certains sont payants, contrairement à Woocommerce.
Pour le duel sur le référencement : 0 – 1 pour Woocommerce.
Prestashop et Woocommerce : l’évolutivité
Voir loin et grand est nécessaire quand on crée une boutique en ligne. Tu ne dois pas douter de ton succès à venir !
Prestashop et Woocommerce sont capables tous les deux de répondre à une forte croissance des activités de ta boutique en ligne. Ils s’adapteront sans problème. Néanmoins, il faut noter qu’une forte croissance est également liée aux capacités fournies par ton hébergeur.
Pour le match sur les possibilités d’évolution : 1 – 1.
Prestashop et Woocommerce : le support client
Prestashop
Prestashop est un logiciel open source, ce qui signifie qu’il est en constante évolution et que n’importe qui peut créer des modules complémentaires. Ainsi, il est parfois compliqué d’obtenir l’aide qui serait utile. Le meilleur moyen pour se faire aider reste les forums d’échanges. Le support client est toutefois disponible pour répondre aux questions et accompagner les utilisateurs, mais à la condition de souscrire à un « plan de support » payant.
Woocommerce
Woocommerce est très performant et tu n’auras sûrement pas besoin de contacter le support client. En effet, de nombreuses mises à jour sont lancées régulièrement par les développeurs afin d’optimiser le plugin. Néanmoins, le support client est disponible en créant un compte utilisateur gratuit sur leur site. Il résout la grande majorité des problèmes éventuels. Pour faciliter l’utilisation de Woocommerce, tu as à disposition une documentation très complète.
Pour le duel sur le support client : 0 – 1 pour Woocommerce.
Prestashop et Woocommerce : le prix
Les deux solutions sont gratuites à installer, même si elles présupposent évidemment d’avoir acheté un espace d’hébergement auprès d’un prestataire et un nom de domaine. Cependant, Prestashop propose des thèmes, des plugins et de nombreux modules sous une formule payante. L’aide du support client est également couteuse (à partir de 249 € par an).
Pour le duel sur le prix : 0 – 1 pour Woocommerce.
Les avantages de Prestashop et Woocommerce
Prestashop : une interface compliquée
Prestashop est performant et sa notoriété le prouve depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une solution efficace pour mettre en place et gérer une boutique en ligne. Néanmoins, sa prise en main reste un peu complexe et non adaptée à des grands débutants. De plus, de nombreux modules sont payants. Cet outil est parfait pour des e-boutiques de grande envergure gérées par des pros qui ont des moyens budgétaires importants.
Woocommerce : l’extension WordPress idéale pour les débutants
Woocommerce est un plugin WordPress : il est donc parfaitement adapté à ton environnement si tu as créé ton site avec WordPress. Il est facile à installer et à prendre en main sans connaissance technique particulière. Il est parfait pour les budgets limités.
Prestashop ou Woocommerce : le gagnant du grand duel !
Après cette analyse comparative effectuée sur 12 points différents, le score final du duel entre Prestashop et Woocommerce est de 3 à 9. Sans surprise, le grand gagnant est Woocommerce !
Il permet une gestion facile et efficace de ta boutique e-commerce du fait qu’il est conçu comme une application WordPress. Si tu as choisi Divi pour construire tes pages, découvres mes conseils et mes astuces pour créer ta boutique avec Woocommerce.
Fais ton choix entre les deux plugins !
Pour créer ta boutique en ligne, le plugin Woocommerce et le CMS Prestashop sont deux solutions accessibles qui te permettront de vendre tes produits de manière efficace et professionnelle. Si tu n’as pas de connaissances techniques, mais que tu veux te lancer dans un e-commerce, n’hésites pas à choisir Woocommerce qui est parfaitement adapté pour ton profil !
0 commentaires