Lorsqu’on développe un business, il est essentiel de trouver des moyens de se rendre visible afin de toucher les clients potentiels. Les outils numériques en général et le web en particulier apparaissent clairement comme des moyens indispensables pour construire une stratégie efficace.
Créer techniquement un site web est une étape primordiale, mais il y a un préalable : savoir pourquoi tu as besoin d’un site internet ! Ton objectif détermine le type de site qu’il te faut.
Une des premières questions à te poser repose donc sur ce choix : as-tu besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ? Ta réponse permettra de savoir quel outil sélectionner pour créer ton site.
Je te propose de t’expliquer les différences et les similitudes entre un site vitrine et un site commerce. Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ?
Site vitrine : quel intérêt ?
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Comme son nom l’indique, un site vitrine est comme la devanture d’un magasin. Il est même souvent comparé à une carte de visite virtuelle.
Il te permet de présenter ton entreprise, ton histoire, ta démarche ainsi que tes produits ou tes services. Un site vitrine permet également aux clients potentiels de te contacter et d’aller consulter tes réseaux sociaux. Il est possible de créer un blog avec des articles autour de ta thématique et de ta philosophie.
Les informations sont claires et concises. L’objectif est d’attirer les visiteurs et te faisant connaître.
Un site vitrine est un des éléments de ton « écosystème numérique » qui marque ta présence sur le web.
Site vitrine : avantages et inconvénients
Grâce à un site vitrine, ton business peut être vu à n’importe quel moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est comme avoir une devanture de magasin toujours éclairée au bord d’une route.
Il te permet d’indiquer cet accès sur tes supports de communication : courrier, carte de visite, flyers divers, etc. Disposer d’un site vitrine crédibilise ton business. Il aide indéniablement à te faire connaître et à attirer de nouveaux clients et il peut être le vecteur d’informations.
Les promotions, les offres spéciales, les soldes, les nouveaux produits peuvent être annoncés sur un site vitrine. Enfin, un site vitrine n’est pas cher à mettre en place, surtout lorsque tu fais la démarche de le réaliser toi-même !
Le souci majeur d’un site vitrine est que si le client souhaite acheter tes produits, il doit se déplacer physiquement sur un lieu de vente. Il n’y a pas d’interaction avec les visiteurs sauf en lui offrant la possibilité d’envoyer un mail ou de consulter les réseaux sociaux.
Dans quel cas choisir un site vitrine ?
Tu peux choisir de créer un site vitrine si tu veux être présente sur le web pour développer ta notoriété et ta crédibilité, sans pour autant te créer une nouvelle charge à gérer. Cette démarche est cohérente si ce que tu vends n’a rien à voir avec le web. Par exemple, un site vitrine convient parfaitement pour un restaurant, un hôtel, un photographe ou une esthéticienne. Les clients doivent de toute façon obligatoirement se déplacer pour profiter de leur achat.
Site e-commerce : quel intérêt ?
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
À la différence d’un site vitrine, un site e-commerce est une véritable boutique en ligne qui permet de vendre ses produits ou ses services. Les visiteurs peuvent réaliser leurs achats en ligne et les recevoir à domicile ou par mail dans le cas d’achat de produits numériques. Le site dispose donc d’un catalogue de produits avec un système de panier et un mode de paiement à distance.
Un site marchand est un magasin virtuel qui te libère de la gestion d’un boutique physique et il permet aux clients de ne pas avoir à se déplacer pour se procurer tes produits. On sait que les ventes en ligne ne cessent d’augmenter de manière fulgurante chaque année. Disposer d’un site e-commerce est incontestablement une réponse aux besoins des clients.
Site e-commerce : avantages et inconvénients
Un site e-commerce a un atout majeur : permettre à votre boutique d’être ouverte en permanence et accessible de n’importe quel endroit. Vous n’avez plus besoin de disposer d’un local de vente puisque la boutique est virtuelle. Un site e-commerce permet un important gain de temps et d’argent. Proposer une boutique en ligne répond aux attentes des clients actuels qui veulent pouvoir commander de n’importe où tout moment.
Ce qui peut être considéré comme un inconvénient est surtout lié à la conception. Elle est un peu plus couteuse qu’un simple site vitrine et elle peut faire peur parce qu’il est nécessaire de mettre en place un système d’achat sécurisé. Or, tu sais sans doute qu’avec quelques bons conseils, tu peux te lancer sans aucun problème !
Dans quel cas choisir un site e-commerce ?
Les sites e-commerces se développent de plus en plus parce qu’ils facilitent le commerce et répondent aux besoins des clients d’aujourd’hui. Le choix de créer une boutique en ligne est pertinent lorsqu’on veut notamment instaurer une interaction avec ses clients sur le web.
De nombreux produits s’adaptent très bien à ce mode de vente : produits de beauté, vêtements, accessoires, déco, etc. Quant aux produits numériques (e-books, formation en ligne, accompagnement, etc.), il est évident qu’il est indispensable de pouvoir les acheter en ligne.
Site vitrine ou e-commerce : comment faire un choix ?
La question cruciale et déterminante est de savoir si tu veux vendre tes produits et services directement en ligne. Si la réponse est oui, il te faut impérativement un site e-commerce. Si tu souhaites uniquement être présente sur le web pour te faire davantage connaître, un site vitrine suffit !
En effet, un site e-commerce permet aux clients de réaliser leurs transactions et de se faire livrer tes produits, alors qu’un site vitrine présente ton simplement entreprise.
Il faut être consciente qu’un site e-commerce est plus complexe à réaliser, mais avec mes conseils, tu vas voir que ce n’est pas si compliqué. Je te propose un accompagnement pas-à-pas par le biais de mes formations accessibles même quand on n’y connaît rien !
C’est l’heure du choix !
Opte pour la création d’un site vitrine si tu veux une carte d’identité virtuelle sur le web pour présenter ton activité. Si tu souhaites aller plus loin et vendre tes produits en ligne, lance-toi dans la conception d’un site e-commerce. Contacte-moi si tu as besoin d’être accompagnée !
0 commentaires