Être à son compte nécessite de faire preuve d’un peu (beaucoup) d’organisation. Au quotidien, sur la semaine, sur le mois, il est important selon moi d’avoir les idées bien au clair. Et pour t’aider à vivre ta vie de freelance avec sérénité, je te propose ma sélection de 12 outils de gestion hyper efficaces ! J’espère que tu pourras trouver ton bonheur parmi ces essentiels de l’entrepreneuriat. Dans cette liste d’outils gratuits et payants, je te conseille d’en choisir quelques-uns (les avoir tous serait contre-productif et purement inutile !). Teste pendant quelques jours ou semaines pour vérifier qu’ils correspondent à tes besoins. L’objectif est de pouvoir automatiser certaines tâches et de libérer ton cerveau déjà bien rempli !
Outils de gestion du temps
Google Agenda
Un indispensable que je trouve vraiment pratique. Gratuit et simple d’utilisation, tu pourras décupler son potentiel si tu utilises Gmail. Grâce à cette solution, tu vas pouvoir :
- accéder à ton planning à tout moment et partout (même hors connexion depuis Chrome) ;
- un rendez-vous dans ta journée ? Tu reçois une alerte directement par mail. Basique. Simple ;
- intégrer automatiquement les tâches renseignées dans Google Tasks ;
- organiser tes journées en blocs de temps pour gagner en productivité, etc.
Calendly pour automatiser les appels découverte sur ton site
Il s’agit d’un logiciel de planification très complet pour optimiser la prise de rendez-vous. Tu pourras entre autres synchroniser tes calendriers, envoyer automatiquement des rappels de rendez-vous à tes clients ou encore personnaliser tes disponibilités. D’ailleurs, si tu as déjà un site internet (ou pour ton prochain site), il existe une extension Calendly WordPress. Tes clients/prospects pourront réserver directement en ligne leur appel découverte ou leur rendez-vous. Un gain de temps indéniable !
Rescue Time
Avec Rescue Time, tu vas pouvoir identifier où « file » ton temps ! En effet, ce logiciel analyse le temps passé sur chaque application, site web, réseau social, etc. En plus de ce tracking digital, Rescue Time te bloque l’accès à certains sites pour une durée donnée. Le must pour rester concentrée sur les tâches importantes. Cette solution est payante au bout de 14 jours d’essai. L’application est disponible sur Android et iPhone. Une alternative plus légère et gratuite : Freedom. Disponible pour desktop et mobiles, elle te bloque complètement l’accès aux sites web qui anéantissent tes efforts et ta productivité ! Malin.
Toggl : pour gérer le temps passé sur tes projets
Je t’en parlais déjà dans mon article pour réussir à être efficace dans son travail, mais Toggl permet vraiment d’avoir une meilleure visibilité sur le temps alloué pour chaque projet. L’alternative à Toggl qui est aussi très performante, c’est l’outil de gestion du temps Harvest. Mais je trouve que ce dernier est plus approprié pour le travail en équipe. Il est payant après un essai gratuit d’un mois. Dans tous les cas, tu peux intégrer ces outils dans tes logiciels de gestion de projet comme Trello ou encore Asana.
Outils de Gestion de projet
Asana
C’est le logiciel de gestion de projet par excellence ! Tu peux tout organiser ici : que tu travailles seul ou avec une équipe, Asana peut vraiment t’aider à structurer et organiser l’ensemble des tâches et sous-tâches sous forme de checklists, reportings, timelines, etc.
Workona
Est-ce que toi aussi, ton navigateur affiche une ribambelle d’onglets ouverts ? Je te l’accorde, c’est un cauchemar pour s’y retrouver… Avec Workona, fini le casse-tête des onglets ouverts. Et en plus, c’est gratuit ! Avec ce logiciel de gestion d’onglets, tout est bien rangé, à sa place. Quand tu ouvres de nouveau ton navigateur, il ne te reste plus qu’à sélectionner le projet (étiquette personnalisée) sur lequel tu souhaites travailler. Tu peux alors retrouver tous les onglets enregistrés et choisir ceux que tu veux consulter. Fini de chercher pendant une heure dans ta liste de favoris à rallonge. Tu peux aussi ajouter des notes et des liens. Il y a une version gratuite tout à fait satisfaisante, surtout si tu es solopreneur.
Trello
Qui ne connaît pas encore l’espace de travail Trello ? Si tu as tendance à une mémoire plutôt visuelle et que tu aimes ranger chaque chose dans des « boîtes » alors, ce logiciel est clairement fait pour toi. Grâce à Trello, tu vas pouvoir gérer tes projets avec une facilité déconcertante : créer un planning éditorial pour ton blog, mettre en place un calendrier pour tes posts, suivre l’avancement de plusieurs projets, etc. Bref, un outil au top pour s’organiser en tant que freelance. Tu as tout ton univers pro au même endroit.
Cette plateforme propose plusieurs versions payantes ainsi qu’un accès Basic freemium. Les fonctionnalités sont plus limitées, mais elles peuvent être suffisantes, selon l’usage que tu souhaites en faire.
Notion/Click up
Alors, Team Notion ou Team Click Up ? Dans les deux cas, l’ambition est la même : offrir une application qui remplace toutes les autres ! Rien que ça. Notion exige une certaine prise en main au départ. Quand tu découvres l’outil, c’est la page blanche ! Mais une fois que tu as compris le système et les fonctions innombrables que t’apporte ce logiciel, tu vas vite laisser tes carnets au placard ! Grâce à ces espaces numériques, tu peux tout centraliser, tant pour le pro que pour le perso.
Logiciels de gestion comptable
Habemoos
Grâce à ce logiciel de comptabilité gratuit et open source, tu vas pouvoir éditer des factures et des devis très facilement. Tu bénéficies également d’un tableau de bord avec toutes tes données (devis acceptés ou refusés, factures en attente, relances…). N’hésite pas à te rendre directement sur le site pour plus d’infos.
Freebe
Je crois que Freebe.me a réconcilié plus d’un auto-entrepreneur avec la facturation ! En tout cas, c’est mon cas. Ce logiciel SAAS est l’assistant parfait si, comme moi, la comptabilité n’est pas ton fort. Avec Freebe, tout est plus simple, fluide et automatique, l’ergonomie est bien pensée et tout est relativement intuitif. Tu imagines, facturer devient un plaisir ! En passant par Laure M, tu peux d’ailleurs profiter d’un tarif préférentiel lors de ton inscription. Une raison de plus pour te laisser tenter, non ?
N26
En ce qui concerne la gestion financière de ta petite entreprise, je nomme N26. Sous ce drôle de nom que l’on croirait sorti tout droit de Star War se cache une banque en ligne des plus sérieuses ! En ouvrant un compte N26 standard, tu n’as aucuns frais et tu peux suivre ton budget en temps réel, depuis ton pc ou ton smartphone ! Si tu veux plus d’informations, je t’invite à consulter leur site et voir quelle offre est la plus adaptée pour toi.
Gestion de stockage
PCloud
Quoi de plus frustrant et surtout de plus rageant que de perdre des documents, photos, etc. ? Avoir son ordinateur en réparation, ça peut arriver à tout le monde. Une clé USB ? Ça se perd… La vraie solution, c’est le cloud ! C’est un soulagement pour moi de savoir que toutes mes données pros peuvent être enregistrées en lieu sûr sur Pcloud. Tu bénéficies d’une plateforme de stockage en ligne performante et surtout au top du top niveau sécurité des données. Tu peux même synchroniser la sauvegarde de ton ordinateur en temps réel ! Envie d’essayer Pcloud pendant 1 mois gratuitement ?
Des outils de gestion pour faciliter ta vie de freelance
À l’heure actuelle, le moins que l’on puisse dire c’est que tu as le choix dans l’offre logicielle ! Payants ou gratuits, ces outils sont très précieux pour ton business. Ils t’offrent la possibilité de te recentrer sur l’essentiel. Parce que se libérer de sa charge mentale professionnelle, ça fait du bien aussi.
Cet article contient des liens affiliés, cela signifie que si tu cliques sur un de ces liens et que tu décides de t’abonner, je recevrai une petite commission sans que cela te coûte plus cher.
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels
0 commentaires