Tu aimerais réussir à rédiger un article de blog percutant, mais tu te sens déjà un peu perdue ? Que ce soit pour un site vitrine ou un e-commerce, tes articles promeuvent ton expertise et peuvent attirer du trafic qualifié. Tu as donc raison de vouloir satisfaire ton audience avec du contenu engageant et de qualité. Le tout étant bien sûr de connaître ton lecteur et ses besoins pour susciter son attention et garder son intérêt. Je te donne ici quelques ingrédients pour réussir à atteindre ton objectif rédactionnel ! Alors, prête à proposer des contenus alléchants ?
Secret n°1 : Ecrire des titres accrocheurs
Tes visiteurs n’arrivent pas sur ton site par hasard ! Le plus souvent, ils auront tapé une requête clé dans leur moteur de recherche (Google, bing…). Et ton article, parfaitement optimisé pour le web, apparaît alors sur la première page de résultats de recherche. Bravo !
Maintenant, il s’agit de faire la différence ! Si tu as choisi un titre accrocheur, l’internaute sera plus enclin à cliquer dessus. Le « title » ne doit jamais être bâclé. Il est la porte d’entrée de ton blog. Pense à le copywriter pour qu’il soit magnétique !
Les sous-titres doivent, eux aussi, être travaillés avec soin (tu sais, les balises Hn). Ne les néglige pas ! Ils aident le lecteur à scanner plus facilement le texte.
Secret n°2 : Utiliser des Mots Magiques pour un article de blog irrésistible
Oui, il existe des mots magiques, dits puissants, sur le web ! Les copywriters les adorent et les manient avec justesse dans les pages de vente, mais aussi dans les articles de blog !
Toi aussi, intègre des termes comme « passionnant, stop, maintenant, indispensable, incroyable, secret, exclusif, réussir, essentiel… ». Attention ! Nul besoin d’en abuser, tu obtiendrais l’inverse de l’effet escompté. Agis avec subtilité et habileté. Tente l’expérience et observe le résultat dans ton Google Analytics ! Je serais curieuse d’avoir ton retour.
Secret n°3 : Savoir être concis, clair et précis
Les internautes veulent rapidement une réponse pertinente à leurs interrogations. Aussi, tâche d’être clair, concis et compréhensible dans tes écrits. Apporte des éléments utiles, intéressants et originaux.
Et l’on peut être concis même en écrivant 1500 mots ! Le tout est d’éviter les phrases trop longues, trop complexes. Elles ne font qu’alourdir ton texte… Résultat ? Le lecteur aura vite fait de zapper et d’aller chercher l’information ailleurs !
Secret n°4 : Connaître les techniques du storytelling
Le storytelling est une technique intéressante pour publier des articles de blog percutants ! Pourquoi ? Car les récits, ça crée du lien, ça emporte, ça titille la curiosité, ça captive ! Il ne s’agit pas de mentir, tu t’en doutes. Mais, plutôt de se baser sur sa propre histoire, son parcours de vie, ses expériences…
Tu peux aussi te servir de référentiels communs comme des personnages de série ou de livres mondialement connus, en faisant le rapprochement avec le sujet que tu abordes.
Secret n°5 : Structurer ses écrits
La structuration de ton contenu participe à l’optimisation SEO de ton article. C’est un fait. Si les robots aiment ce qui est carré, il en va de même pour le cerveau humain. Il adore ce qui est concret et facile à comprendre. Une mise en forme de qualité apportera un confort et un plaisir de lecture. Par conséquent, ton article pourra être divisé ainsi :
- le h1 unique (titre principal du texte) ;
- un ou plusieurs h2 ;
- plusieurs paragraphes distincts (une idée = un paragraphe), des listes à puces ;
- un ou plusieurs h3 au besoin.
Secret n°6 : Limiter les lourdeurs SEO
Si tu as déjà consulté plusieurs de mes articles, tu sais que je mets un point d’honneur à travailler le référencement naturel (SEO). Utiliser les techniques de rédaction pour le web est selon moi indispensable. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le piège de la suroptimisation.
Si tu veux que ton texte soit impactant, dynamique et bien rédigé, évite le bourrage de mots-clés ! Cela ne sert à rien à part décourager les visiteurs, mais aussi Google (il n’est pas dupe) ! Pense toujours à l’internaute en premier lieu.
Secret n°7 : Bannir le Duplicate Content
Tu veux écrire du contenu de qualité à ta cible ? Oui, bien sûr ! Par conséquent, je te déconseille de recopier les publications de tes concurrents ! Bannis de ta stratégie le contenu dupliqué. Au contraire, fais preuve d’originalité et use de créativité tout en restant cohérente avec ta ligne éditoriale. Offre une approche plus personnelle, unique ! Cela n’en sera que plus enrichissant pour tes lecteurs.
Il est tout à fait possible de compléter ses propos avec des sources externes. Dans ce cas, je t’invite à les mentionner clairement (soit dans le texte soit à la fin de ton billet).
Secret n°8 : Faire passer un — unique — message
N’oublie pas : rédiger un article, c’est travailler autour d’un seul mot clé principal. Pas deux. Pas trois. En restant focus sur cette requête clé, tu éviteras de tomber dans le hors-sujet (oui comme à l’école) ! Au risque sinon de semer la confusion dans l’esprit de ton lecteur et de le perdre en route (et toi avec, par la même occasion).
Secret n°9 : Ne pas faire languir le lecteur
Quand il s’agit d’écrire pour le web, le suspense n’a pas trop sa place. En général, on va du plus évident au plus détaillé, à la manière d’un entonnoir.
Pourquoi ? Parce que nous sommes habitués à l’ère d’internet à obtenir une réponse rapidement. Dès l’introduction, apporte du contenu pertinent puis donne envie de poursuivre. Plus il avancera dans sa lecture, plus ton lecteur récoltera d’infos complémentaires et approfondies sur le sujet abordé.
Bonus Secret n°10 : Placer son lecteur au cœur de l’article
Même si c’est ton « papier », tu t’adresses à ton lecteur avant tout. Il doit se sentir pleinement concerné par ce que tu lui racontes. L’astuce toute simple ? Emploie davantage Tu ou Vous et bien moins souvent Je ou Nous !
Tu as la recette pour publier un article de blog percutant !
En plus des techniques SEO pour tes articles, tu possèdes maintenant plusieurs ingrédients de choix pour attirer et fidéliser les visiteurs de ton blog.
Rappelle-toi :
- ne fatigue pas l’internaute avec des phrases interminables et compliquées ;
- opte pour une écriture fluide, authentique et sans lourdeur. Ce sera toujours la meilleure solution ;
- rends l’expérience utilisateur agréable et enrichissante ;
- sois directe et concise ;
- n’hésite pas à recourir au storytelling pour saisir son attention, créer du lien, susciter l’émotion.
À toi de te lancer !
Et si tu n’oses pas encore te jeter à l’eau seule, mon accompagnement pour Réussir ton site WordPress comme une Pro te donnera toutes les clés !
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