Tu as créé ton activité d’indépendante et tu envisages de lancer ton site internet incessamment sous peu ? Super idée ! Et s’il y a bien une page qui mérite toute ton attention, c’est bien la page d’accueil. En effet, la page d’accueil d’un site web est tout simplement la plus consultée par les visiteurs. C’est elle qui les renseigne au premier coup d’œil sur ce que tu as à offrir. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, celle-ci ne doit pas être bâclée ou négligée. Comment faire en pratique ? Quoi y mettre ? Quels critères prendre en compte pour la réussir ? Je t’explique tout cela en détail dans cet article, suis-moi.
L’intérêt de la page d’accueil d’un site internet
La page d’accueil d’un site web doit refléter ton professionnalisme, reprendre ton identité de marque et dévoiler l’univers dans lequel tu souhaites emmener tes visiteurs. Telle la vitrine d’un magasin qui aurait pignon sur rue, elle est censée leur donner envie d’aller plus loin et de consulter d’autres pages de ton site.
Elle apporte une vue d’ensemble sur ce que tu as à leur offrir. Pour ce faire, la personnalisation est une étape obligatoire ! Bonne nouvelle : avec WordPress et Divi, c’est tout à fait possible.
En plus d’offrir une expérience utilisateur agréable, tu dois aussi penser à la visite des robots de notre cher ami Google sur ton site ! Ces derniers doivent rapidement comprendre ce que tu proposes en parcourant ta page d’accueil. Dans le cas contraire, ils risquent de passer leur chemin… ce que l’on ne veut surtout pas !
Dans tous les cas, que ce soit pour satisfaire les exigences des moteurs de recherche ou pour répondre aux attentes des internautes, il est indispensable d’axer ton travail sur la personnalisation et la structure de cette page. Je t’en dis plus tout de suite.
La structure de la page d’accueil d’un site web
Ton nom de marque
On doit pouvoir facilement identifier le nom de ta marque/entreprise et ton logo. Celui-ci se positionne en général en haut à gauche, à droite ou au milieu de la page.
Le header
Il s’agit du bandeau qui se trouve en haut de la page. C’est le premier élément que voit ton visiteur ! Ne le néglige pas ! C’est lui qui va capter son attention, titiller sa curiosité, lui donner envie d’en savoir plus (ou non !). Tu peux y insérer ton message, une photo, ta proposition de valeur et un CTA (call to action) pour inviter les internautes à se rendre sur une page spécifique de ton site : prestations, prise de rendez-vous, promo… Toutes ces infos sont à placer au-dessus de la ligne de flottaison ou fold en anglais (ligne imaginaire). En effet, ce qui se trouve au-dessous de cette ligne n’est visible par l’internaute que lors du défilement de la page sur le navigateur.
Le menu
Il doit être cohérent et compréhensible afin de naviguer dans les différentes pages avec fluidité. Idéalement, les pages stratégiques et importantes de ton site doivent être accessibles en 3 clics maximum. Si ce n’est pas le cas et que ton site n’est pas encore en ligne, je t’invite à retravailler l’arborescence de celui-ci (tu peux utiliser un outil de mindmapping pour t’y aider).
Le panier et le compte client
Si tu vends des produits ou tes créations, je te conseille d’afficher le panier d’achats à droite du site ainsi que l’accès au compte client. De cette manière, ton client pourra facilement y accéder pour valider ses achats ou consulter ses informations personnelles.
Le freebie
« Présenter mon offre gratuite sur la page d’accueil ! Vraiment Laure ? » Oui, oui. En tant qu’infopreneure par exemple, c’est le téléchargement de ton freebie qui va t’aider à faire grossir ta communauté via l’inscription par e-mail. Cet élément n’est donc pas à mettre de côté. Il en est de même avec une boutique en ligne : tu peux envoyer un code promo en échange de l’inscription à la newsletter par exemple.
Les offres
N’hésite pas à faire une présentation succincte de tes offres et à publier quelques témoignages de clients satisfaits (non fictifs, bien entendu !). Tu peux aussi afficher tes derniers articles de blogs, si tu en possèdes un sur ton site. Si tu as une boutique en ligne, je te suggère de mettre en avant tes produits phares et les offres promotionnelles du moment, sans oublier les liens menant vers les catégories de produits.
Le footer
C’est le bandeau qui se trouve tout en bas du site. C’est très souvent l’espace où l’on ajoute un lien vers les mentions légales, les conditions générales de vente ou d’utilisation, un guide des tailles, le plan du site ou encore les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels tu es active.
Les appels à l’action (CTA)
Ces boutons invitent l’internaute à cliquer et passer à l’action pour en savoir plus, réserver un rendez-vous en ligne ou encore découvrir la nouvelle collection… Ces boutons sont là pour le guider et l’orienter vers les pages qui sont pertinentes par rapport à son besoin (et ton intérêt business bien sûr !).
Les types de contenus
Le contenu rédactionnel
Ici, je te déconseille de rédiger des tartines de texte ! Toutefois, le contenu rédactionnel reste important, surtout pour la partie SEO. Google aime le texte ! Il est donc nécessaire de trouver un juste équilibre. Selon ton activité et le domaine dans lequel tu évolues, ton contenu sera quelque peu différent.
Les fichiers images
Les images viennent soutenir ton identité de marque. Par conséquent, choisis-les en fonction des couleurs, du style et de l’image de marque que tu souhaites véhiculer. Elles ne doivent pas être en contradiction avec le reste de ton site ! Si tu utilises des photos, je te conseille de faire appel à un professionnel pour avoir un contenu 100 % personnalisé ou bien de sélectionner soigneusement des photos libres de droits. Tu peux d’ailleurs trouver ton bonheur dans le logiciel en ligne Canva qui regorge de ressources intéressantes !
Les fichiers vidéos
La vidéo apporte du dynamisme et peut rapidement captiver les internautes si celle-ci est de qualité professionnelle. Privilégie un format assez court : une vidéo d’une minute peut avoir un impact puissant sur tes visiteurs ! Tout dépend de ton activité. Par exemple, si tu possèdes un e-shop d’articles de fitness, on pourrait imaginer une vidéo de présentation assez rythmée et brève qui mettrait en scène tes produits…
Page d’accueil et référencement naturel
Ah le SEO ! Non, ne prends pas peur. Rien de terrible avec le référencement naturel. Si jamais cette partie t’inquiète, je t’invite à consulter mes 6 conseils sur le SEO. Je suis certaine qu’il t’aidera à y voir plus clair.
Revenons à notre page d’accueil. Comme les autres pages de ton site, celle-ci devra être optimisée. Ainsi, je te recommande de prendre en compte les éléments suivants :
- un title avec le nom de ta marque, mais aussi un mot ou expression clé qui vient préciser ton expertise ou ton activité ;
- un champ sémantique travaillé ;
- une méta description dûment renseignée ;
- une bonne structure et un balisage cohérent ;
- la description de l’attribut alt des images ;
- une URL courte et propre ;
- des fichiers images réduits pour ne pas ralentir le chargement de la page ;
- un maillage interne pertinent avec des CTA clairs ;
La page d’accueil d’un site web doit être bichonnée !
Tu commences à avoir le cerveau qui fume avec toutes ces informations ? Pas d’inquiétude, avec WordPress et le Page builder Divi, tu vas pouvoir imaginer et créer une page d’accueil qui te correspond parfaitement sans prise de tête technique. Il ne te reste plus qu’à passer à l’action ! Réserve dès maintenant ton appel découverte pour que nous discutions ensemble de ton projet de site.
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