Créer un site pour se faire connaître, en voilà une excellente idée ! C’est même indispensable aujourd’hui, que tu proposes des prestations/produits en ligne ou non. Actuellement, il existe deux offres majeures : le site one-page ou le site multipages. Souvent critiqué par les professionnels du web et du référencement — mais sollicité par beaucoup de jeunes indépendants — le site internet one-page fait couler pas mal d’encre ! Je te donne ici quelques informations pratiques pour y voir plus clair et réussir à faire ton choix !
Site one-page : dans les faits, de quoi parle-t-on exactement ?
Comme son nom l’indique, le site one-page ne comporte qu’une seule et unique page et permet de communiquer toutes les infos au même endroit. L’internaute est alors invité à « suivre un chemin » de lecture pour, in fine, passer à l’action : réserver, s’inscrire, commander…
Pour ce faire, il doit faire défiler l’affichage du haut vers le bas, sans avoir besoin de naviguer à travers un menu avec des catégories, comme on en trouve sur les sites multipages. Tout (ou presque) est là, sous ses yeux !
À première vue, c’est plutôt tentant : on facilite la lecture de l’internaute et l’on simplifie l’ergonomie du site, en réduisant le menu à des ancres — des points d’accroche en quelque sorte — sur lesquels l’internaute peut cliquer pour se rendre directement à un niveau de la page en particulier. De plus, ce type de sites peut paraître plus rapide à créer, moins complexe et par conséquent, moins coûteux. Véritable gain de temps et d’argent ? Pas si sûr…
Les inconvénients du site one-page versus un site multipages
Proposer une interface fourre-tout
Le premier piège, c’est de devoir expliquer plusieurs choses au même endroit. Or, cela demande un sacré travail de concision ! Résultat, la page se transforme en un capharnaüm d’informations, plus ou moins liées entre elles. Car le véritable problème réside ici : comment décrire son activité sur une seule page web ? Comment réussir à communiquer efficacement sur ses produits ou prestations sans perdre son visiteur en cours de route ?
Il est possible d’apporter des réponses à ces questions, mais la mission est assez complexe ! Bien plus que pour un site multipages qui offre un espace avec plusieurs portes : tes offres, ta présentation, un blog… à la manière d’une maison bien rangée finalement !
Réduire ses chances auprès de Google
Forcément, qui dit création de site, dit référencement naturel (ou SEO). Si tu ne vois pas de quoi je te parle, je t’invite à consulter mes articles sur ce sujet : qu’est-ce que le SEO ? et mes 6 conseils sur l’optimisation SEO spécial débutants.
C’est souvent le premier argument qui revient de la part des professionnels du web : un site one-page reste très compliqué à référencer. Il est en effet essentiel de « mâcher » le travail des moteurs de recherche comme Google et de lui faciliter la compréhension de tes contenus. Pour ce faire, une règle simple (mais efficace !) à suivre : une page = une requête clé principale.
Or, comment effectuer ce travail de référencement si tu n’as qu’une seule page de site ? Voilà le grand « hic ». Tu réduis les possibilités de te positionner sur plusieurs mots clés pertinents par rapport à ton activité comme tu pourrais le faire sur un site avec plusieurs pages. De plus, en matière de construction de page et de hiérarchie des titres, il est fortement recommandé de n’avoir qu’une balise h1 par page. Objectif peu réaliste si tu veux détailler les différents pans de ton business.
Fournir un double effort
Certains te diront que dans un premier temps, un site one-page est bien suffisant pour démarrer ton activité. Ils n’ont pas tort… mais n’ont pas raison non plus (réponse de Normande, je te l’accorde). Je m’explique.
Oui, un site avec une page coûtera bien moins cher et demandera peut-être moins de temps (quoi que…), mais on sait très bien, toi comme moi, que tes ambitions professionnelles vont certainement grandir et se déployer. Si tu as un site one-page, il y aura tout à refaire, à retravailler, à structurer différemment. Tandis que dans le cas d’un site multipages, tu ajouteras du contenu sans forcément bousculer ce qui a déjà été fait. Peut-être que tu ne prévois pas pour l’instant de rédiger (ou de faire rédiger) des articles de blog. Mais qui sait ce que tu voudrais communiquer dans quelques mois…
Alors, pourquoi créer un site one-page ?
Proposer une landing page
La plupart du temps, les sites one-page ont un but très spécifique, celui de faire passer l’internaute à l’action : acheter un produit en particulier, recevoir un freebie, télécharger une application mobile, participer à un webinaire… C’est dans cette idée que sont articulées les landing pages ou pages d’atterrissage en français. Elles visent un objectif de conversion, à travers un chemin de navigation vertical, logique et convaincant. Les champions de la discipline ? Les copywriters, qui vont structurer l’argumentaire de la page. Le design, en général soigné et épuré, complète le travail rédactionnel. Travaillées avec minutie, elles peuvent être redoutables d’efficacité.
Toucher les mobinautes
Faire défiler un contenu — scroll dans le jargon — est devenu une habitude pour tous les détenteurs de smartphone. Aussi, naviguer sur un site one-page en défilant uniquement vers le bas ne choque personne, en tout cas sur mobile. Cet usage, somme toute banal de nos jours, permet de capter l’intérêt du lecteur, de ne pas le perdre en cours de route. Grâce au chemin que tu auras créé, il sait ce qu’il doit faire et où il doit aller. On peut ainsi imaginer la réalisation d’une page de conversion pour télécharger un freebie offert en échange d’un mail (en vue de vendre l’un de tes produits par la suite). Le lien pourra être communiqué auprès de ta communauté sur Instagram ou un autre réseau social de ton choix.
Obtenir un site professionnel avec WordPress et Divi
Si tu souhaites valoriser l’ensemble de tes prestations, mettre en lumière ton univers ou proposer une boutique en ligne, je ne peux que te conseiller de t’orienter vers un site classique, multipages. La marge de manœuvre est bien plus grande !
Néanmoins, si ton objectif s’y prête et que tu veux te lancer dans la construction d’une landing page par exemple, je te suggère vivement de te tourner vers le CMS WordPress. Tu ajoutes à ce dernier le constructeur de pages Divi et tu obtiens une page web professionnelle qui te ressemble. En effet, tu pourras incorporer un design personnalisé qui reprend les codes de ton identité de marque et imaginer aisément des sections pour découper ton contenu.
Tu l’auras compris, un site internet one-page n’est pas à bannir de ta stratégie. Tout dépend de l’objectif de ton site. C’est pourquoi un travail de réflexion en amont est primordial pour faire les bons choix. N’hésite pas à demander des renseignements et des conseils auprès de professionnels du web avant de te lancer. Je suis également à ta disposition pour t’accompagner dans ta démarche et créer un site 100 % sur mesure et adapté à ton besoin. Réserve ton call offert !
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